Les fabricants de matières premières
Payan Bertrand – www.payanbertrand.com
Histoire
Société familiale créée en 1854, Payan Bertrand s’est spécialisé dès son origine dans le traitement de matières premières aromatiques locales (jasmin, rose, feuilles de violette, mimosa) puis a étendu son expertise aux matières premières d’importation (patchouli, fève de tonka, styrax…).
L’entreprise n’a eu de cesse d’améliorer constamment son outil de production en se spécialisant dans la distillation, puis les nouvelles techniques d’enfleurage ou encore l’extraction par les solvants volatils dans les années 20.
Elle a ensuite développé des techniques de distillation fractionnée dans les années 50 et de distillation moléculaire dans les années 90.
Cette expertise a permis à l’entreprise de lancer avec succès des produits renommés comme la Flouve (essence et absolue de foin) et bien d’autres encore…
Plus récemment et avec le fort développement observé dans le domaine des arômes alimentaires, elle a développé une large gamme d’ingrédients naturels comme l’absolue d’immortelle et de fraction naturelles telles que l’ambrettolide ou le butyrate d’octyle. En savoir plus…
Certifications
ISO 22000 : 2018
Plan HACCP
Gamme Biologique
Certification Kosher
Certification Halal
Natara (anciennement Frutarom)
Histoire
Créée en 1933, alors connue sous le nom de Frutarom Palestine Ltd, la société est spécialisée dans la culture de plantes aromatiques et de fleurs, combinée à l’extraction et la distillation d’arômes, ingrédients de chimie fine et huiles essentielles.
La création de l’entreprise est impulsée par le Professeur Weizmann, premier Président de l’Etat d’Israël, et chimiste de renom.
En 1952, « Electrochemical Industries Ltd » (« EIL »), fabricant de produits chimiques industriels, rachète les actifs de Frutarom qui devient ainsi une division de « EIL »
En 1973, « ICC Industrie », une holding industrielle internationale basée aux Etats-Unis devient propriétaire d’EIL.
En 1996, Frutarom est détaché d’EIL et devient une entreprise publique listée au TASE.
Dans les années 80, l’équipe dirigeante de Frutarom est renouvelée et adopte une stratégie visant à accroître les activités de la société à l’international pour devenir un acteur majeur mondial de l’industrie des arômes et ingrédients de chimie fine.
À la fin des années 1980, Frutarom met en œuvre une stratégie de croissance par acquisition.
En 2006, Frutarom franchit une étape importante en devenant l’une des 10 plus grandes entreprises mondiales dans le secteur des arômes et parfums.
En 2018, Frutarom rejoint l’entreprise IFF et est renommée IFF Ingredients.
En 2023, elle redevient indépendante suite à son rachat par un fonds d’investissement privé et s’appelle désormais Natara.
Certifications
L’entreprise est certifiée ISO 9001 : 2008, ISO 22000 : 2005 et applique une démarche HACCP.
Grau aromatics – www.grau-aromatics.de
Histoire
En 1891, Heinrich Grau et August Locher lancent leur entreprise de fabrication de produits chimiques « Grau & Locher », à Schwäbisch Gmünd, qu’ils implantent dans des bâtiments en location.
Dès 1897, une nouvelle usine est construite sur un terrain dont l’entreprise est propriétaire, sur Bismarckstreet. La ligne principale se compose de produits techniques ( graisses, cirages, cires pour les sols, savon en poudre et insecticides).
Après la Première Guerre mondiale et des années difficiles liées à l’inflation, les frères Waldemar et Leonhard Grau reprennent l’entreprise et en change le nom en » Gebrüder Grau & Co. « . En plus des produits techniques, quelques produits cosmétiques sont ajoutés au catalogue. L’entreprise lance notamment à la fin de la Seconde Guerre mondiale le premier bain moussant allemand.
En 1958, avec l’arrivée de Heinz Grau, la troisième génération Grau continue d’assurer la gestion de l’entreprise.
Étant lui-même chimiste, Heinz Grau, réalise que le futur de l’entreprise réside dans le domaine des matières premières plus que dans celui des produits finis. Des émulsifiants sont alors développés pour la parfumerie et la cosmétique, puis des extraits végétaux et des substances actives, et enfin, dans les années 1950, l’entreprise se lance dans la production de matières premières pour les parfums, de spécialités de parfumerie et de matières premières pour les arômes.
En 1979, le nom de l’entreprise devient « Grau Aromatics GmbH & Co KG » en regard de l’importance acquise par les matières premières chimiques aromatiques au sein de l’industrie des arômes et parfums.
En janvier 2003, le neveu de Heinz Grau, Markus Grimminger, rejoint la société comme partenaire et directeur général.
Grau Aromatics a l’ambition de se prévaloir d’être un fournisseur fiable pour l’industrie de la parfumerie, parfums, cosmétiques, du savon et du détergent.
Certifications
L’entreprise est certifiée ISO 9001:2015, et applique une démarche type HACCP.
Sensient – www.sensient.com
Histoire
L’entreprise a été créée en 1882 sous le nom de « Meadow Springs Distillery », fabricant de whisky et de gin.
En 1919, la prohibition menace l’existence de la société. Par chance, « Meadow Springs » s’est déjà diversifiée en lançant une activité de commercialisation de levure sous la marque « Red Star Yeast ». La distillerie décide donc de changer son nom pour « Red Star Yeast & Products Company ».
Pendant les années 1960, « Red Star Yeast » évolue de producteur d’une gamme mono-produit à une entreprise alimentaire très diversifiée et change son nom en « Universal Foods ».
« Universal Foods » devient membre de la Bourse de New York en 1977.
Cependant, en tant que fabricant de produits de commodités (levure, pommes de terre surgelées et fromage en vrac) « Universal Foods » voit ses possibilités de croissance limitées.
En 2000, « Universal Foods » change son nom en « Sensient Technologies » et vend « Red Star Yeast » en 2001 dans le cadre d’une stratégie visant à se départir des activités les moins rentables.
Aujourd’hui, Sensient développe et distribue mondialement ses colorants, arômes et parfums de haute performance. L’entreprise possède 75 sites dans 35 pays, au service de clients situés dans plus de 150 pays et générant des recettes annuelles de plus d’1,5 milliard de dollars.
Sensient continue de servir les industries alimentaires et des boissons et aide ses clients à apporter des saveurs et des couleurs naturelles et artificielles à leurs produits.
En plus des marchés agroalimentaires traditionnels, Sensient approvisionne les industriels des industries suivantes :
- Ingrédients cosmétiques
- Colorants alimentaires,
- Excipients pharmaceutiques,
- Encres industrielles.
En 2021, la branche Fragrance et Aroma Molecules de Sensient Technologies Corporation est acquise par le groupe Symrise.
Certifications
L’entreprise est certifiée ISO 9001 : 2008, ISO 14001 : 2004, OHSAS-18001 : 2007 et applique la démarche HACCP.
En savoir plus sur notre politique RSE.
Notre partenaire depuis 2020 pour vous fournir en gamma lactones.
Certifications
ISO 22000:2018
ISO 9001:2015
ISO 14001:2015
ISO 45001:2018
Kosher
Halal
Notre partenaire-fabricant pour l’ambrettolide, la société RS Shells a été fondée en 1970 en Inde.
Certifications
ISO 22000:2005
ISO 9001:2015
Kosher
Halal